
J’assistais, ce jeudi 15 juillet 2021, à une séance publique au Sénat consacrée au projet de loi 4D (Différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) à laquelle participait le vice-président du Sénat Georges Patient. Le travail diplomatique que nous avons effectué sur le Maroni avec nos voisins du Suriname, et en grande concertation avec les Maires du Maroni, y a été reconnu par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
En avril dernier, le tracé définitif de la frontière entre la Guyane et le Suriname avait été entériné. Il s’agit d’une des premières frontières numériques mondiales, accompagnée d’une déclaration conjointe portant sur la gestion commune du fleuve et le développement de la zone frontalière. Par exemple, une volonté mutuelle de lutter activement contre la pollution causée par l’orpaillage et protéger la biodiversité est ainsi affirmée.
Ce tracé définitif est une véritable avancée qui, de manière plus générale, doit permettre d’éviter de futurs incidents transfrontaliers.